Pages

lundi 10 mai 2010

Les différents types d'émissions . . .

"Cage à rats"
Le concept consiste à isoler des candidats pendant une durée déterminée (2-3 mois) dans le but de permettre aux téléspectateurs d'observer leurs réactions. Un candidat peut être éliminé après son échec à une épreuve, après avoir été désigné pas ses pairs ou encore par nous, téléspectateurs.
Ce type d'émission repose sur cinq éléments:
-une présélection des candidats sur leurs profils psychologique ou leur personnalité.
-un environnement dénudé ne laissant aux participants aucun échappatoire à la confrontation avec les autres candidats.
-un système d'élimination par vote des téléspectateurs ( ce qui permet à la production de gagner énormément d'argent, mais également de l'interaction avec les téléspectateurs).
-les tâches dictées par la production permettent aux candidats d'avoir une activité et d'interagir avec les autres.
-le confessionnal leur permet de livrer leurs pensées et leurs sentiments et souligne ainsi les relations qui se tissent.
Nice People, Secret Story, Loft Story ou Big Brother.


"Télé crochet"
Le principe de ces émissions est de mettre plusieurs candidats en compétition, permettant au vainqueur d'enregistrer un album.
Nouvelle Star, L'Ecole des Stars et Star Academy.

Il est généralement admis qu'un télé crochet appartient à la téléréalité dès lors que des reportages sur la vie privée des candidats sont diffusés au delà de l'informatif et de l'anectode de présentation.

"Environnement de vie"
Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à vivre dans un milieu qu'ils ne connaissent pas.
Koh-Lanta, La Ferme Célébrités ou Le Pensionnat de Chavagnes.

"Séduction"
Le principe de ces émissions est de favoriser les relations amoureuses au sein d'un groupe ou de constituer un couple.
Opération Séduction, L'île de la tentation, L'amour est dans le pré, Bachelor ou Maman cherche l'amour.

"Sensations"
Certaines émissions montrent des personnes dans des situations leur générant des émotions de peur, de panique, ou de dégout.
Fear Factor ou Je suis une célébrité, sortez-moi de là!

"Mode de vie"
Le principe de ces émissions est de faire appel à des experts, plus ou moins avérés, afin de conseiller des anonymes pour qu'ils améliorent leur mode de vie ou leurs habitudes.
Super Nanny, Queer ou C'est du propre!

"Expérience de vie"
Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à échanger leur vie pendant quelques jours.
On a échangé nos mamans ou Vis ma vie.

"Rénovation"
Certaines émissions sont centrées sur le changement de l'espace de vie, de l'espace de travail, ou du véhicule d'une personne.
Chantier, D&CO ou encore Pimp my ride

"Rencontres"
À la différence des émissions de séduction mentionnées ci-dessus, celles-ci montrent de nouveaux participants à chaque épisode. Ce concept a été employé pour la première fois dans l'émission des années 60 " The Dating Game". Et de nos jours ce type d'émissions ont souvent été développées par la chaîne MTV : ( Next, Parental Control, Kiffe ma mère, Dismissed ou encore Room Raiders).

"Canulars"
Le principe de ces "canulars" est que l'émission entière est une supercherie. Un ou plusieurs candidats pensent qu'ils apparaissent dans une émission de téléréalité légitime alors que le reste de la distribution est composée d'acteurs (par exemple, Mon incroyable fiancé ou Gloire et Fortune : La grande imposture).
D'autres télés réalité, qui ne sont pas entièrement basées sur le côté « canular » de l'émission, utilisent le même principe en donnant de fausses informations à un ou plusieurs candidats afin de pimenter la compétition. On peut citer comme émission Greg le millionnaire ou Marjolaine et les millionnaires.

Source: Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire